Mark Twain

Biographie

Tout le monde connaît cette célèbre phrase : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». On oublie bien souvent que son auteur en est Mark Twain.

Samuel Langhorne Clemens naît en 1835 à Florida, dans l’état du Missouri. Le décès de son père oblige rapidement la famille à subvenir à ses propres besoins et le jeune Samuel part travailler dès l’âge de douze ans dans une imprimerie. L’histoire de sa vie colle à celle de la période de la stabilisation de la conquête de l’Ouest et de l’Est américains.

A dix-huit ans, le futur Mark Twain part lui aussi à l’aventure. Il s’embarque sur le Mississipi direction La Nouvelle Orléans et peut-être l’Amazonie. Il travaille finalement à bord d’un vapeur où il chargé des mesures et sonder la profondeur du fleuve. Le capitaine a l’habitude de lui crier, dès que la mesure est correcte : « Mark twain, Mark twain » qui signifie ‘Marque deux sondes », cela voulait dire que la profondeur était suffisante.

Il participe à la guerre de Sécession, une fois dans le camp sudiste puis dans le camp nordiste. Après avoir échoué dans la prospection, il se fixe à Virginia City dans le Nevada où il écrit pour le journal local, Territorial Entreprise, essentiellement des textes humoristiques. A partir de 1864, il devient reporter à San Francisco, correspondant de presse en Europe et se marie. En 1870, il s’installe à Hartford dans le Connecticut et se met à écrire pour lui.

La célébrité arrive avec Les Aventures de Tom Sawyer en 1876 et Les Aventures de Huckleberry Finn, en 1885. Il perd successivement trois de ses quatre enfants puis son épouse. Il devient alors plus acide et pessimiste dans son écriture. Il ouvre des critiques très dures contre le mode vie trop libéral de l’Amérique. En 1896, il écrit sous un autre pseudonyme : Louis de Conte.

Il a parfois la dent dure et écrit des pamphlets parfois assez violents contre la religion notamment. Il décède en 1910. Il a beaucoup écrit et, après sa mort, de très nombreux manuscrits inédits ont été retrouvés chez lui, ils ont fait l’objet de publications posthumes.

Eléments de bibliographie

On a tous lu des romans de Mark Twain.

  • L’infortuné fiancé d’Aurélia, 1864
  • Esquisses anciennes et nouvelles, 1865
  • Les nouvelles aventures de Tom Sawyer, 1866
  • Le Prince et le Pauvre, 1882
  • La Vie sur le Mississipi, 1883
  • Les nouvelles aventures de Huckleberry Finn, 1884
  • Un Yankee à la cour du roi Arthur, 1889
  • Un Billet d’un million de livres, 1893
  • L’Autobiographie de Mark Twain, 1924

Il y en a tant d’autres.

Découvrir

Mark Twain s’installe dans la capitale du Connecticut, Hartford, en 1871. Il y fait bâtir sa maison, un manoir victorien de 19 pièces pour lequel il éprouvait un profond attachement.

Dès 1927 elle devient la propriété des Amis de Hartford qui la sauvent grâce à une restauration exemplaire. Sa construction, son apparence sont originales et riches d’inattendu. On doit sa conception à l’architecte Edward Tuckerman Potter. L’intérieur exotique est tout autant surprenant, il est dû à un décorateur célèbre à l’époque, Louis Comfort Tiffany.

Elle fut l’une des toutes premières maisons à posséder le téléphone. C’est une maison inspirée par le voyage, les ambiances sont importantes et la modernité des réalisations aussi.

Visiter

Visiter Hartford est une jolie balade . Fondée au 17ème siècle par les Hollandais, la ville présente de nombreuses facettes .

A voir le plus ancien musée d’art des Etats-Unis : le Wadsworth Atheneum où l’on peut voir entre autres une magnifique collection de tableaux impressionnistes français et américains, un collection d’arts décoratifs ainsi qu’une collection d’armes à feu, notamment des Colt.

Articles similaires