Vous avez décidé de partir pour le Chili ? C’est un magnifique pays qui s’étend sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. Pour un voyage qui sort des sentiers battus, faites-y un voyage œnologique. La qualité de ses vins et la diversité du paysage qu’il offre font du pays une destination idéale pour ce type de voyage. Enivrez-vous des meilleures saveurs et couleurs du Chili avec ces quelques régions viticoles à privilégier.
Sur la route du vin au Chili : la vallée de Maipo
C’est l’une des zones viticoles les plus connues du pays. Profitant d’un climat méditerranéen sec avec des températures maximales allant jusqu’à 33 °C en été, elle abrite les plus prestigieux domaines du pays. Partir au Chili sans passer par cette zone n’est pas envisageable, surtout pour les amateurs de vins. Comptant plus de 2 000 hectares de vignes, la vallée se divise en trois secteurs distincts à savoir l’Alto Maipo (proche de la cordillère des Andes), Maipo Centrale (le long de la vallée), et Maipo Pacifique (qui se situe proche de l’Océan Pacifique).
Ravivez vos papilles en dégustant différents cépages aux arômes et aux saveurs bien particulières lors de la visite des plus prestigieux domaines du Chili à savoir Cousiño Macul, Undurraga et Concha y Toro. Si vous vous y rendez vers la fin du mois de mars, vous assisterez à la fête nationale des vendanges. C’est alors l’occasion de déguster d’autres vins des caves de la région.
La vallée d’Ancocagua
Cette vallée se trouve dans la région de Valparasio, à près de 90 km au nord de Santiago. Après votre passage par la vallée de Maipo, poursuivez votre visite par cette zone viticole qui se situe entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique. Vous y trouverez deux ensembles viticoles bien distincts. Celui qui se trouve autour de la ville de Panquehue regroupe les plus anciennes terres viticoles de la région. Si vous êtes un amateur de vins rouges avec des saveurs de fruits mûrs, vous y trouverez votre bonheur.
Si vous préférez plutôt des notes plus fraîches et plus complexes, rendez-vous dans le deuxième terroir viticole de la vallée de l’Aconcagua. S’étendant vers les coteaux de la Cordillère, il produit des vins moins puissants en alcool. Mais généralement, que vous optiez pour le premier ou pour le second terroir, les cépages utilisés sont le Cabernet Sauvignon et le Carménère. Ce dernier donne un goût fruité au vin.
La vallée de Casablanca
Même si cette région viticole est assez récente, elle est connue comme étant l’une des grandes régions de vins blancs du pays. Elle bénéficie de conditions climatiques tempérées lui permettant de produire différents cépages. Pour visiter les vignobles, de nombreux visiteurs choisissent de le faire à vélo. C’est un excellent moyen de faire le tour des vignobles, mais également d’apprécier les magnifiques points de vue sur la vallée de Casablanca. La dégustation se fait généralement au milieu des vignobles ou sur une terrasse pour apprécier la vue. Ce sont des cadres parfaits pour apprécier les succulents vins de la région.