Miguel de Cervantès

Biographie

La vie de Miguel de Cervantès est, à elle seule, un véritable roman. Si l’auteur est exceptionnel, l’homme n’en est pas moins un personnage hors du commun. Il naît en 1547 à Alcala de Henares , en Espagne. Il meurt en 1616 à Madrid après une vie pour le moins agitée et trépidante. Il est tout d’abord soldat au service du roi, il participe à la bataille de Lépante où il perd l’usage de sa main gauche. La bataille de Lépante fait partie des plus grandes batailles navales d’histoire, elle se déroule en Grèce en 1571 et oppose les Espagnols, aux côtés soldats venus d’autres pays chrétiens, et les Ottomans.

En raison de ce handicap, Cervantès sera connu également sous le nom de « manchot de Lépante ». Lors de son retour vers l’Espagne en 1575, il est fait prisonnier par les Barbaresques et devient esclave mais avec le statut particulier de porteur de promesse de rançon. Il reste à Alger jusqu’en 1580 date de son rachat, après plusieurs tentatives d’évasion demeurées infructueuses. Dès son retour à Madrid, il commence à écrire. Ce sera Le siège de Numance.

Plusieurs de ses œuvres sont autobiographiques, il reprend le récit de ses aventures de façon épique et avec une plume qui annonce déjà l’œuvre de sa vie. Après deux années de mariage, il se sépare de sa femme et part s’installer à Séville où il ne reste que peu car Cervantès aime bouger. Il écrit, certes, mais poursuit une vie tumultueuse, tantôt au service du roi, tantôt collecteur ou bien commissaire aux vivres. Accusé de détournement de biens, d’exactions, de ventes illicites, entre autres, il rebondit toujours et possède l’art des pirouettes et du sauve-qui-peut.

Vers 1592, il est à Madrid où il s’occupe de recensement des impôts de la région de Grenade. C’est à ce moment-là qu’il entreprend la rédaction de Don Quichotte. Plusieurs séjours en prison, plusieurs aventures et une faillite totale plus loin, on le retrouve fin 1604 éditant la première partie de L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Cette œuvre est tout à fait exceptionnelle. Elle marque la fin du réalisme littéraire et ouvre le bal d’un nouveau genre littéraire : le roman moderne. Les critiques littéraires, bien plus tard, la classeront parmi les romans picaresques.

Dès sa sortie, Don Quichotte connaît un véritable succès. En 1613, le style de Cervantès s’est encore affirmé, il publie Douze nouvelles. Il faut attendre 1615 pour que paraisse enfin la seconde partie de Don Quichotte. Cet ouvrage place son auteur au rang des plus grands auteurs de tous les temps. Il meurt l’année suivante, seul et pauvre.

Éléments de bibliographie

Les œuvres de Cervantès sont nombreuses. La lecture de Don Quichotte est une nécessité absolue, bien que ses autres ouvrages soient tout à fait passionnants. Parmi ceux-ci :

  • La Galatée
  • Le Colloque des Chiens
  • Les Nouvelles exemplaires
  • L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche
  • Les Travaux de Persille et Sigismonde

Cervantès a écrit également de nombreuses pièces de poésie et de théâtre comme Le siège de Numance ou bien La conquête de Jérusalem.

Découvrir

Alcalá de Henares se trouve dans la province autonome de Madrid. La commune a été classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO  . Elle fut la première ville universitaire au monde. On peut y visiter la maison natale de Miguel de Cervantès. Maison typique du 16e siècle, elle reprend tous les codes de l’époque et a été aménagée dans cet esprit car elle est de nos jours un musée en l’honneur de l’écrivain.

La totalité de l’œuvre de Cervantès y est présentée ainsi que de nombreuses traductions du Don Quichotte. Y figurent également une édition de 1605 ainsi qu’une édition illustrée par Salvador Dali. Il faut savoir que Don Quichotte est le deuxième livre au monde le plus édité, après la Bible. Devant la grille d’entrée, une statue vous invite déjà à entrer dans l’imaginaire de l’auteur. Assis sur un banc, Don Quichotte discute avec Sancho Pança, étendant ses bras vers d’improbables moulins éternels.

Visiter

Au delà de l’intérêt suscité par Cervantès, la ville d’Alcalá de Henares est magnifique et gagne à être connue. Elle mérite largement un détour par son centre historique, sa place Cervantès, son exceptionnelle cathédrale, ses collèges historiques universitaires ,…

De nombreuses fêtes y sont organisées, les fêtes traditionnelles espagnoles, religieuses ou laïques et également une semaine Cervantès. Chaque 23 avril, la mort de l’auteur est célébrée et le Prix Cervantès des lettres castillanes est remis par le roi lui-même. Chaque 9 octobre, c’est la naissance de l’écrivain qui est célébrée. Le quartier historique entier se met à l’heure du 16e siècle et il est même possible de louer des costumes pour la journée afin d’être encore mieux dans l’ambiance.

Tout un univers à découvrir !

Articles similaires