Biographie
Il est bien difficile de dissocier les sœurs Brontë. La fratrie et la famille au sens large du terme sont de vrais personnages de romans. Elles eussent pu figurer au fil des pages de leurs œuvres. Les trois sœurs sont toutes poétesses et romancières. Charlotte est née en 1816, Emily en 1818 et Anne en 1820. Elles ont un frère, Branwell, qui écrit aussi mais ne rencontre pas le succès. La mort de leur mère puis de leurs deux sœurs aînées soude la fratrie qui se met très tôt à écrire.
L’influence du père, lui-même écrivain, homme cultivé et raffiné, est évidente. Charlotte et Emily sont confiées à l’école de Haworth, une institution rigoureuse où les punitions sont sévères et infiniment dures. On retrouvera ce terrible épisode de leur vie dans Jane Eyre. Le retour des fins de semaine en famille n’est guère mieux et l’enfance des sœurs Brontë est triste et traumatisante.
Un grand changement intervient avec un cadeau anodin de leur père pour Branwell : douze soldats de bois qui vont donner naissance à un monde imaginaire dans lequel les enfants se retrouvent : Glass Town, la Ville de Verre. Chacun des enfants en gère une petite île et ils écrivent de petits livres où ils consignent les aventures de leurs personnages. Ils écrivent, font évoluer leurs mondes respectifs, partageant toutefois un univers commun. Après maintes péripéties domestiques, la fratrie commence à écrire à quatre mains, puis à six mains, interchangeables.
Ensemble ils créent des mondes : Gondal par Emily et Anne, Angria par Charlotte et Branwell. Textes, illustrations, poèmes se succèdent. Les journaux, la littérature gothique et épique enflamment leur imagination et la nourrissent. Après de nombreuses péripéties de jeunesse souvent liées au manque d’argent et enfin parvenues à l’âge adulte, c’est la consécration.
Une première édition de poèmes et en 1847 c’est l’apothéose avec la parution de Jane Eyre pour Charlotte, Les Hauts de Hurlevent pour Emily et Agnès Grey pour Anne. Tous sous le pseudonyme de Bell. Les réactions sont variées mais le succès public est immense, l’année suivante, l’anonymat de Bell cède la place aux vrais patronymes. Charlotte est particulièrement mise en avant.
Elle se marie en 1854 et meurt en 1855 à l’âge de 39 ans d’une probable tuberculose. C’est également la cause de la mort de son frère Branwell en 1848, après une vie bousculée. La même année Emily meurt de consomption, suivie par Anne qui décède à son tour en 1849. La vie des Brontë tient tout autant du roman que leurs propres personnages. Leur triste destin n’a d’égal que l’obscur 19e siècle dans certaines campagnes anglaises, entre tristesse et romantisme exacerbé. C’est à ce prix terrible qu’ils sont devenus des icônes de la littérature britannique.
Eléments de bibliographie
La liste des ouvrages des Brontë serait longue. Retenons :
- Les douze aventuriers et autres histoires, Charlotte Brontë
- Jane Eyre, Charlotte Brontë
- Légendes d’Angria, Charlotte Brontë
- Cinq nouvelles, Charlotte Brontë
- Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
- Agnès Grey, Anne Brontë
- La Recluse de Wildfell Hall, Anne Brontë
- Glass Town, sous le nom global de Juvenilia
- Gondal, sous le nom global de Juvenilia
- Angria, sous le nom global de Juvenilia
Plus plusieurs compilations de poèmes ainsi que de très nombreux ouvrages les concernant directement, en raison de leur réel statut de mythes.
Découvrir
Le cadre des romans des sœurs Brontë est tout trouvé. Leur maison, Parsonage, se trouve au beau milieu de la campagne anglaise, nichée au creux de collines battues par les vents, près d’un cimetière. Cette maison, construite au 18e siècle, est austère. C’est là qu’elles écriront la plupart de leurs œuvres, dans la salle à manger.
Le bureau est celui de leur père. Les pièces ont été conservées dans leur intégrité et la maison est devenue un musée, le Bontë Parsonage Musem, entièrement géré par la Brontë Society. On peut y voir de nombreux manuscrits, des objets, des robes et bijoux ayant appartenu à la famille. L’ensemble est envoûtant, tout comme le jardin.
Visiter
La région du Yorkshire est magnifique, la vraie campagne anglaise, verte à souhait, avec ses moutons, ses vieux manoirs, sans oublier la tasse de thé et les scones fumants. So British ! A découvrir absolument si vous ne l’avez déjà fait.
Le rendez-vous en forme de point culminant de la visite se trouve bien entendu à Parsonage, idéal pour retrouver l’atmosphère bouleversée et bouleversante des Brontë.