La Tanzanie, la caverne d’Ali Baba des safaristes

Des vacances sur le continent africain promettent toujours de belles aventures notamment à travers un safari. Les pays où entreprendre cette activité ne manquent pas dans cette région de la planète. Parmi les destinations de choix pour observer la faune africaine, il y a la Tanzanie.

 

Le parc national du lac Manyara, une des adresses à retenir pour un safari

Cette aire protégée du nord de la Tanzanie attire de nombreux aventuriers venus des quatre coins du globe presque chaque année. En effet, elle abrite toute une multitude d’espèces animalières endémiques d’Afrique, pour ne citer que les girafes, les singes bleus, les babouins, les zèbres, les buffles, les lions, etc. Il convient de noter que le site est assez petit, car il ne fait qu’environ 330 km². Malgré ce détail, une visite sur place promet un dépaysement total que vous soyez en famille, en couple ou entre amis. En général, une expédition sur les lieux peut se faire en une demi-journée, ce qui vous offre le temps d’explorer plus de réserves lors de votre voyage Tanzanie. Par ailleurs, le moment idéal pour observer la faune locale reste sans doute la saison sèche. Cette dernière commence généralement au mois de juin pour finir en août.

Mahale, le royaume des chimpanzés

Une fois votre visite au parc national du lac Manyara terminé, vous pouvez poursuivre votre voyage Tanzanie dans une autre région du pays. La prochaine adresse à absolument découvrir est le parc national des monts Mahale. Ce dernier aussi connu des autochtones locaux sous l’appellation de « NKungwe »se trouve à l’ouest du territoire. Il constitue un refuge naturel pour de nombreux chimpanzés. En effet, ces primates sont plus d’un millier à peupler les forêts tropicales du site qui s’étendent sur à peu près 1 600 km². Certes, les chimpanzés sont en quelque sorte les maîtres des lieux, mais cela ne signifie que vous n’allez pas apercevoir d’autres animaux. Parmi les espèces que vous rencontrerez lors d’une expédition pédestre dans la jungle, on peut citer les léopards, les babouins, les éléphants, etc.

Les gnous et leur fameuse migration

S’il y a un mammifère de la savane qui se démarque des autres, c’est bien le gnou. En effet, cette espèce est souvent visible partout dans la nature, quelle que soit la région ou la réserve que l’on visite lors d’un voyage Tanzanie. Un des événements qui réunit les touristes sur le territoire est sans doute la migration des gnous. Chaque année, des millions de troupeaux se regroupent pour effectuer un long périple à travers la brousse. Ces animaux sont guidés par leur instinct dans une quête de survie. Ils parcourent plusieurs kilomètres afin de trouver de bons pâturages. Au cours de leur grande traversée, certains gnous mourront de fatigue, d’autres seront attaqués par des prédateurs.

Articles similaires