Federico García Lorca

Biographie

Federico García Lorca est né à Fuente Vaqueros en 1898, tout près de Grenade. Il est assassiné à Viznar par les milices franquistes en 1936. Lorca est un artiste de talent, un touche-à-tout de génie. Il écrit du théâtre, de la poésie, mais également il peint et compose, il joue du piano. Tout lui est bon pour s’exprimer, pour entrer en création. Il est ami avec Manuel de Falla qui l’inspire souvent.

Après des études littéraires et de droit à Grenade, il part pour Madrid. Il y devient l’ami de Dali, Buñuel, Alberti,… Il fait partie de l’avant-garde espagnole. La fin des années 20 est difficile pour lui, la dépression l’envahit suite une homosexualité de plus en plus difficile à cacher. Il tombe amoureux de Dali, sans retour. C’est après divers problèmes privés et sentimentaux que la famille de Lorca l’envoie pour un long voyage aux Etats-Unis.

Il rentre en Espagne en 1930 et devient directeur de la société de théâtre étudiante, la Barraca. La troupe est itinérante et interprète dans tout le pays des œuvres du répertoire espagnol classique. En 1936, en pleine guerre civile espagnole, il quitte Madrid pour retourner à Grenade où pourtant le conservatisme le plus rigoureux règne. Il y est fusillé par des activistes anti-républicains et son corps est jeté dans la fosse commune de Viznar.

Sous Franco, l’ensemble de ses œuvres est interdit, cela durera jusqu’en 1953. Il faut attendre 1975 et le décès du dictateur pour que le poète soit enfin évoqué librement en Espagne. En 2008, des recherches pour retrouver la dépouille de Federico García Lorca ont été conduites en présence de sa famille. Aucune preuve formelle n’a pu être établie et la question des conditions réelles de sa fin restent posées.

Certaines sources laisseraient entendre qu’il eut pu être transféré dans un lieu inconnu. Le poète est l’une des figures emblématiques de l’anti-modernisme, il déteste l’arrivée des gratte-ciels, des villes tentaculaires et revient toujours, en rêve si ce n’est physiquement, à son Andalousie tant aimée, pour ses couleurs, pour ses parfums, pour sa liberté.

Eléments de bibliographie

Quelques œuvres, parmi les plus célèbres :

  • Impresiones y paisajes, 1918
  • Libro de poemas, 1921
  • Mariana Pineda, 1923-25
  • Romacero gitano, 1928
  • El paseo de Buster Keaton, 1928
  • Vuelta de paseo, 1929
  • Viaje a la luna, 1929
  • Yerma, 1934
  • La Casa de Bernarda Alba, 1936

Nombre de ses œuvres ont donné lieu à des films, des compositions musicales,…

Découvrir

A Fuente Vaqueros, il existe une rue appelée Paseo de la Reina. C’est là que se trouve la maison de Federico García Lorca. Elle a été restaurée et transformée en musée dédié au poète par la Diputación de Grenada. Si les pièces ont été conservées telles qu’elles, le grenier est devenu salle d’exposition et d’événementiel. Un Centre d’études y a également vu le jour.

La petite maison simple et blanche, renvoie bien au monde de García Lorca, à cette Espagne libre et créatrice qu’il affectionnait. Ses écrits, ses notes renvoient quant à eux à l’intimité du personnage, son côté plus obscur, plus secret.

Il faut également écouter la musique de Lorca pour mieux le découvrir car non loin derrière le poète se cachait le compositeur et le musicien.

Visiter

La région de Grenade est merveilleuse. Comment ne pas aller d’émerveillement en émerveillement entre les champs d’oliviers, les vergers d’orangers, les couleurs crues de la terre rude et le raffinement de la belle ville ?

L’Alhambra, les remparts, les jardins, l’art mudéjar, tout invite au voyage dans l’imaginaire, au rêve enchanté d’orients lointains et si proches à la fois.

Articles similaires