Les plages ne sont plus le but ultime des voyageurs qui partent pour les États-Unis. De plus en plus, veulent y vivre une aventure exaltante, tout en faisant de belles découvertes et explorer l’inconnu. Faire un road trip est tout indiqué dans ce cas précis. Ce mode de voyage séduit aujourd’hui un certain nombre de passionnés du voyage en quête de liberté et d’autonomie. Cependant, faire un road trip aux USA demande un minimum de préparation. Certes, l’improvisation fait partie de l’aspect aventureux du voyage, mais certains points doivent tout de même être étudiés avant de prendre la route.
Voyage aux États-Unis : les papiers administratifs nécessaires
Toute personne qui souhaite effectuer un voyage aux USA doit présenter, outre le passeport, un Visa connu sous le nom de « ESTA » (Electronic System for Travel Authorization). Ce document est incontournable pour entrer et séjourner sur le territoire des États-Unis d’Amérique. Il va vous permettre de rester sur le sol américain pendant 3 mois en tant que touriste. La demande de l’ESTA peut se faire auprès de l’ambassade américaine ou en ligne, sur le site officiel du gouvernement américain. Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais mieux vaut faire la demande au moins 72 h avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises et les attentes déconcertantes.
Par ailleurs, un voyage aux USA en mode road trip peut comporter un certain nombre de risques vu que les voyageurs passent le plus clair de leur temps sur les routes. Il est donc particulièrement recommandé de souscrire à une assurance voyage. Des agences spécialisées dans les contrats d’assurance proposent leurs services dans le domaine. Les institutions bancaires sont également disposées à couvrir un certain nombre de risque sous conditions. D’une manière générale, l’assurance voyage permet aux voyageurs d’être remboursés en matière de soins si quelque chose leur arrivait (accident, maladie) sur le territoire des États-Unis. Un rapatriement est également possible suivant les critères énumérés dans le contrat d’assurance.
Définir l’itinéraire de voyage : étape importante avant le départ
Définir l’itinéraire, les différentes escales, programmer les activités à ne pas rater… Autant d’éléments à ne pas négliger lors de la préparation d’un road trip aux États-Unis. Avant le départ, il est effectivement important de connaître où l’on va et ce que l’on va y faire. Ce sera aussi en fonction de l’itinéraire de votre choix que vous allez définir la durée de votre séjour, le budget à allouer au voyage, mais aussi le type de véhicule adapté à votre road trip. Il existe de nombreux itinéraires pour réaliser un road trip aux USA.
Si vous choisissez le sud du pays, la Louisiane, le Texas et la Floride constituent de bons centres d’intérêt. La Louisiane vous plongera dans l’histoire des États-Unis, tandis que le Texas et la Floride vous permettront de découvrir des paysages grandioses. Les amateurs de randonnée en pleine nature, quant à eux, n’hésiteront pas à explorer les parcs nationaux de l’ouest des États-Unis. Le Grand Canyon et la vallée de la Mort sont des endroits à ne pas manquer.
Le choix du véhicule : important pour un road trip
Il est bon de noter que le véhicule participe beaucoup à la réussite de votre road trip. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients propres. Le choix va surtout dépendre de la nature des routes à parcourir (goudronnée, en terre…) de la distance à effectuer, mais surtout des sites que vous souhaitez découvrir. Mieux vaut donc bien s’y prendre dans le choix du véhicule. Pour plus de confort, évitez les voitures trop petites qui n’offrent pas beaucoup d’espace, même si cela peut s’avérer plus économique.
Les 4×4 sont un bon choix pour faire un road trip aux USA. Ils offrent un confort satisfaisant et peuvent s’adapter aux routes inaccessibles aux voitures légères. C’est une belle option si vous souhaitez prendre des chemins de traverse ou explorer des déserts. Le seul hic, c’est le prix. Pour un séjour road trip abordable sélectionner un camping-car est plus qu’économique. Il ne sera plus utile de chercher un hébergement, car vous pourrez dormir dans votre véhicule. Toutefois, sachez que vous ne pouvez pas dormir n’importe où sur le territoire des USA. Se renseigner au préalable est donc de mise.