Carl Jung

Biographie

Carl Gustav Jung n’est pas à proprement parler un écrivain. Il est médecin psychiatre. Toutefois ses recherches, ses découvertes, son étonnante façon d’aborder la psychologie, l’invention de nouveaux concepts l’amènent à écrire en abondance. Il édite de très nombreux ouvrages qui sont bien plus que des essais médicaux.

C’est en Suisse alémanique que Carl Jung naît en 1875, il y meurt en 1961. Il est le fondateur de la psychologie analytique. Il a été le premier à parler de la psychologie des profondeurs et se sert des sciences humaines pour étayer ses affirmations. L’étude des rêves, la mythologie font partie de ses terrains de recherche. Il crée la notion d’inconscient collectif, d’archétype, d’imagination active…

Sans nul doute son concept de synchronicité est la grande nouveauté de ce début du 20e siècle. La vie de Jung est assez mystérieuse et il s’est voulu lui-même discret sur celle-ci. Si son père est pasteur luthérien, sa mère est passionnée par le spiritisme. Ces deux influences sont majeures dans sa vie et à divers titres, notamment pour son intérêt pour le paranormal.

Son enfance est bousculée entre tables tournantes et scènes difficiles liées à la charge de son père. Il se réfugie dans ses rêves, les romans de chevalerie, la théologie…

Il apprend le latin dès l’âge de quatre ans. Il est très vite considéré comme quelqu’un d’asocial, il a une vie intérieure riche et prometteuse. Son père devient aumônier à la clinique psychiatrique universitaire de Bâle. C’est là que le jeune Carl découvre les maladies mentales.

Il s’oriente par goût vers la philosophie puis entreprend des études de médecine. Après des années difficiles consécutives à la mort de son père, il se tourne en fin d’études vers la médecine psychiatrique. Il s’intéresse au spiritisme et sa thèse porte sur une jeune médium. Carl Jung construit sa carrière brillamment autour de sujets expérimentaux, la médiumnité, l’hypnose, les processus de création…

Il donne de très nombreuses conférences, écrit de nombreux ouvrages et essais. Il est le fondateur de la psychologie analytique et sa renommée est internationale. La deuxième guerre mondiale est source de rumeurs, accusations déplacées, les conséquences en sont pénibles pour le chercheur.

Toutefois sa probité n’est pas remise en cause, il reprend son travail, ses écrits. Il s’occupe de sa maison, la Tour de Bollingen qu’il aménage selon son imaginaire. Il meurt en 1961.

Eléments de bibliographie

Les essais et travaux de Carl Jung sont nombreux. Citons une très vaste correspondance éditée en partie sur plusieurs ouvrages, ainsi que :

  • L’analyse des rêves, 1928-1929
  • Dialectique du moi et de l’inconscient, 1933
  • Psychologie et alchimie, 1944
  • Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées, 1961 (propos recueillis par Aniéla Jaffé)
  • Mysterium Conjunctionis, 1955-1956
  • Le Livre rouge, de 1913 à 1930, très célèbre manuscrit illustré par Carl Jung

Pour ne citer que les essentiels.

Découvrir

Carl Jung achète le domaine de Bollingen en 1922 sur les bords du haut-lac de Zurich, en Suisse. Il y construit sa Tour. La structure centrale est au fur et à mesure augmentée de trois bâtiments latéraux. S’inspirant de ses travaux, les bâtiments représentent les composantes de la psyché.

En 1950 il installe près de la tour un petit cube de pierre et en sculpte sur les faces des textes riches de sens. Il faut déchiffrer la maison de Jung, déchiffrer son petit monticule de pierre et ses inscriptions.

Il faut lire et relire Jung pour goûter pleinement à la maison édifiée par ce magicien des mots et de l’âme.

Visiter

La belle et verdoyante région de Bollingen était aimée par Carl Jung.

Le lac de Zurich offre tous les plaisirs, aussi bien touristiques, sportifs que gastronomiques. Au fil de ses 42 kms de long, vous découvrirez notamment deux îles dont l’une, Lützelau, est protégée au titre de réserve naturelle. Le lac est composé de deux parties reliées par une passerelle très ancienne qui a été reconstruite au début des années 2000.

Une partie de l’itinéraire est incluse dans le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle .

Articles similaires