Considérées comme lieux typiques de Marseille, les Calanques sont des endroits incontournables lors d’un séjour dans la cité phocéenne. Elles ne sont pas uniquement appréciées pour la vue panoramique extraordinaire qu’elles offrent ni pour leur eau à la fois limpide et turquoise. En effet, aller à la découverte des Calanques c’est aussi saisir l’occasion de s’éloigner de la routine quotidienne, tout en profitant pleinement de la nature. Découvrez d’ailleurs les bonnes raisons de visiter les Calanques.
Faire de la randonnée tout en contemplant le paysage
Visiter les Calanques s’associe généralement avec petite ou grande randonnée. En effet, il est souvent nécessaire de marcher durant quelques minutes, afin de pouvoir accéder aux criques. N’oubliez donc pas de vous équiper en conséquence, notamment en portant des chaussures adaptées à la marche et surtout, en emmenant de quoi vous hydrater ainsi que vous protéger. Rassurez-vous toutefois, car la plupart des calanques sont accessibles à pied, en quelques dizaines de minutes seulement !
Par ailleurs, l’avantage de partir en randonnée jusqu’aux Calanques, c’est de pouvoir admirer le paysage époustouflant donnant sur le littoral et le vaste bassin de la méditerranée. Les points de vue sont tout aussi exceptionnels les uns que les autres, quel que soit l’endroit où vous vous situez. De ce fait, n’hésitez pas à effectuer plusieurs pauses, afin de contempler sereinement le magnifique panorama sans second qui s’offre à vous.
Profiter d’un moment intime dans les Calanques
Les locaux ainsi que les touristes se précipitent généralement en grand nombre sur les plages de Marseille, de La Ciotat ou encore de Cassis, durant la période estivale. Il vous sera donc difficile d’y trouver une place, d’autant plus que les serviettes s’appuient souvent les unes contre les autres. Chose qui ne risque aucunement de se passer si vous privilégiez les Calanques. Chacun peut effectivement s’installer tranquillement sur les rochers ou sous les arbres, afin de bénéficier d’un agréable espace, en toute intimité. Ainsi, vous profiterez d’une atmosphère relativement plus relaxante que sur les plages.
En plus, vous éviterez toutes sortes de désagréments (cris d’enfants, sable dans les yeux, etc.) et pourrez tout à fait vous laisser aller au farniente. Sans oublier l’ambiance conviviale qui y règne, car les vacanciers se lient naturellement d’amitié avec les autres en s’encourageant et en s’applaudissant lors des différentes activités.
Se baigner ou plonger dans les fonds sous-marins
La plupart des estivants qui viennent passer leurs vacances dans les Calanques apprécient le fait de se baigner dans la mer à la fois limpide et turquoise des lieux. Si vous croyez donc qu’il ne s’agit que de filtres, lorsque vous voyez des photos, détrompez-vous ! C’est bel et bien la magnifique couleur de l’eau dans ces petites criques de la côte marseillaise.
Plonger à la découverte des fonds sous-marins est également très intéressant, car l’endroit regorge d’une grande diversité faunique et floristique. Toutefois, si vous êtes quelque peu réfractaire, vous pouvez opter pour des balades aquatiques. Vous pourrez notamment être accompagné d’un guide ou vous promener en parfaite autonomie.
En bref, passer un séjour dans cet endroit magnifique vous permet de vous éloigner de votre vie quotidienne et de vous unir avec la nature. Vous ne penserez plus qu’à ce qui se dresse sous vos yeux : les paysages exceptionnels qui sont d’une beauté à couper le souffle. Vous passerez certainement des moments mémorables avec vos proches, tout en recevant l’énergie nécessaire pour revenir à la routine quotidienne. Alors, qu’attendez-vous pour aller profiter de votre petit bout de paradis ?