Biographie
« J’avais une ferme en Afrique », c’est par ces mots que s’ouvre La ferme africaine de Karen Blixen. La baronne Karen von Blixen-Finecke est née Karen Christentze Dinesen en 1885, au Danemark. C’est d’ailleurs sous ce pseudonyme, plus précisément Isak Dinesen, qu’elle atteint la célébrité. La jeune fille se consacre très rapidement à des études de lettres puis d’art à Paris et à Rome.
Sa carrière littéraire débute dès 1907 avec la publication de contes qui ne rencontrent guère de succès. Découragée, elle cesse d’écrire et épouse en 1909 le frère jumeau de son grand amour, trop indifférent : le baron Bror von Blixen-Finecke.
La famille de la jeune femme est nantie, elle achète pour le jeune couple une plantation de café au Kenya qui se marie le jour de son arrivée à Mombasa, en janvier 1914. Bror lui transmet la syphilis, maladie en raison de laquelle le père de Karen s’est suicidé quelques années auparavant. La gestion calamiteuse du domaine aggrave les difficultés du couple qui divorce en 1925.
Toutefois, Bror présente en 1918 un aventurier à Karen, cet homme est le vrai grand amour de sa vie et l’encourage très vite à écrire : Denys Finch Hatton. Pilote, il meurt dans un accident d’avion en 1931. L’échec de la plantation aboutit à sa vente et au retour de Karen Blixen en Europe la même année.
Elle arrive à Marseille, seule, ruinée, désespérée. Pour oublier ses tourments et combler le vide de son existence, elle se met à écrire. Après avoir essuyé de nombreux refus, elle finit par faire publier Sept contes gothiques par un éditeur américain, Robert Haas. Sa carrière est lancée. Elle retrouve son domaine danois de Rungstedlund où un véritable cercle littéraire se crée autour d’elle. Sa vie privée est désormais tumultueuse et ouverte à tous les ragots.
Elle fait partie des grandes figures artistiques danoises du 20e siècle. Elle crée en 1958 une fondation pour la sauvegarde de son domaine, il est plus particulièrement dédié aux oiseaux. Elle meurt en 1962 dans sa maison, auprès de son frère. Elle repose dans le parc de Rungstedlund.
Eléments de bibliographie
Karen Blixen écrit sous plusieurs noms : Osceola, Isak Dinesen, Pierre Andrézel et son propre nom.
- Sept contes gothiques, 1934
- La ferme africaine, 1937
- Contes d’hiver, 1942
- Le dîner de Babette, 1958, dont est tiré le film Le festin de BabetteOmbres sur la prairie, 1960
- Essais, 1965, parution posthume
- Lettres d’Afrique, 1914-1931
Entre autres.
Découvrir
La ferme de Karen Blixen se trouve au Kenya, au pied du mont Ngong, à quelques deux milles mètres d’altitude. Nairobi, la capitale kényane, est à une vingtaine de kilomètres. La maison est simple, basse, le bois y est omniprésent.
La baronne Blixen y a organisé, avec son petit aide kikouyou Kamante, une vraie vie mondaine. Les amis sont nombreux et les bienvenus. La ferme de nos jours est un musée dédié à la vie de Karen Blixen dans la plantation de café et au Kenya.
De très nombreux objets, documents sont des souvenirs du tournage du film Out of Africa, tiré du roman Une ferme en Afrique, avec Robert Redford et Meryl Strip. La ferme du Ngong est désormais entre mythe et réalité et cela eut bien plu à la baronne Blixen .
Visiter
Visiter le Kenya est une obligation pour qui veut découvrir l’Afrique (). Et qui va au Kenya doit obligatoirement aller visiter le Ngong et la ferme de Karen Blixen .
Toutefois Karen Blixen a aussi vécu, et longtemps, dans son domaine danois à Rungstedlund () , désormais entièrement consacré à l’écrivain.
Pourquoi ne pas organiser un joli voyage consacré à cette femme unique et parcourir le monde sur ses traces ?