Plusieurs facteurs et informations sont à considérer avant de partir au Vietnam. Cela permettra de mieux apprécier le voyage. Aussi, vous serez à même de programmer vos itinéraires. Par ailleurs, la connaissance des diverses coutumes et traditions ne fera que faciliter les relations entre les touristes et la population locale.
Les périodes idéales pour aller au Vietnam
Le climat est un sujet assez complexe au Vietnam, car il n’est pas le même sur tout le territoire. Au nord, par exemple, la meilleure période pour y aller commence en novembre et finit aux alentours de la fin d’avril et du début de mai. Il s’agit de l’hiver vietnamien. La température varie de 15 à 20 °C le jour, mais la nuit, elle peut descendre jusqu’à moins 10 °C. Sur la baie d’Ha Long, il y a quelques fois de crachin. Au centre, par contre, la saison idéale s’étend de février à mai. Cela, afin d’éviter les fortes pluies et les chaleurs étouffantes. Si vos itinéraires se trouvent au sud du pays, il serait préférable d’y voyager à partir de décembre jusqu’en avril. Pendant cette saison, le temps est sec et ensoleillé surtout en mois de mars. La contrée présente une température moyenne de 34 à 35 °C.
Divers conseils sur la vie quotidienne vietnamienne
Une fois arrivés à destination, voici quelques conseils qui vous seront utiles durant votre séjour au Vietnam. Tout d’abord, sachez que l’eau du robinet n’est pas potable sur le territoire. Toutefois, la plupart des hôtels offre 2 bouteilles gratuites par jour. Sinon, veuillez en acheter auprès des supermarchés locaux. Ensuite, les routes principales du pays sont assez bonnes. Par contre, le trafic est dense et majoritairement occupé par des motos que des autos.
De plus, les conducteurs semblent accorder moins d’importance aux feux et au code de la route. Faites ainsi très attention lors de vos déplacements, que vous soyez en voiture ou à pied. Cependant, la circulation dans les contrées éloignées des grandes villes est beaucoup plus vivable. Concernant la monnaie locale, il s’agit du « dong ». L’emploi de l’euro et du dollar américain sont, par ailleurs, acceptés, mais cela jouera en votre défaveur.
Quelques traditions et coutumes du Vietnam
Au cours de votre visite du pays, vous remarquerez que des règles de savoir-vivre régissent la vie quotidienne des Vietnamiens. Pour saluer, par exemple, utilisez la main droite et accompagnez cela d’un léger sourire. S’il s’agit d’une personne âgée, baissez votre tête en formulant votre salutation. Concernant les tenues vestimentaires, évitez les vêtements provocateurs. Malgré la chaleur, optez pour des habits à col et à manches, sauf dans les stations balnéaires.
Avant d’entrer dans les pagodes et les lieux de culte, déchaussez-vous. Aussi, parlez-y à voix basse et ne touchez pas aux différents objets d’ornements. Une fois à table, ne plantez jamais vos baguettes dans un bol de riz. Cela est plutôt associé à un rituel funéraire. En outre, lors de vos courses, le marchandage est toujours possible. Cela fait partie de la culture du territoire. Enfin, ne montrez pas quelqu’un du doigt. Cette action serait considérée comme irrespectueuse.