La richesse du patrimoine culturel et historique sri-lankais figure parmi ses principales attractions touristiques. De nombreux sites en témoignent justement et méritent vraiment d’être découverts lors d’un séjour au Sri Lanka. C’est notamment le cas du fameux Temple d’Or de la ville de Dambulla. D’ailleurs, cette dernière est facilement accessible à partir des villes qui forment le Triangle Culturel sri-lankais (Kandy, Polonnaruwa, Anuradhapura) étant donné qu’elle est idéalement située au cœur de ce triangle. Il serait ainsi dommage de ne pas passer par la ville de Dambulla afin de découvrir les attraits du remarquable Temple d’Or.
Comment rejoindre la ville de Dambulla et le Temple d’Or durant un voyage sur le territoire sri-lankais ?
Si vous envisagez de visiter le Sri Lanka pour découvrir son patrimoine culturel et historique, dans ce cas, il ne faut surtout pas rater les villes constituant le Triangle Culturel sri-lankais. Il s’agit de la ville sacrée de Kandy, de l’ancienne cité historique de Polonnaruwa et enfin de la ville d’Anuradhapura. À partir de ces villes sri-lankaises, vous pourrez passer par la ville de Dambulla pour voir sa principale attraction touristique, le fameux Temple d’Or.
En effet, à partir de Kandy, vous pouvez rejoindre directement le Temple d’Or puisqu’il est possible d’emprunter la route qui mène vers Dambulla en passant d’abord par ce site. Dans le cas où vous opteriez pour les transports en commun, il vous suffira de préciser au conducteur que vous descendrez au Temple d’Or.
Sinon, que ce soit depuis l’ancienne cité historique de Polonnaruwa ou depuis la ville d’Anuradhapura, vous devrez descendre à la gare routière de Dambulla. C’est seulement à partir de cette dernière que vous aurez le choix entre les différents types de transports pour rejoindre le Temple d’Or. Mais si le cœur vous en dit, il vous est tout à fait possible de vous y rendre à pied puisqu’il se trouve à environ 3 km seulement du centre-ville.
Les principaux attraits du Temple d’Or de Dambulla à découvrir
En passant par le Temple d’Or lors de votre séjour au Sri Lanka, vous aurez alors l’opportunité de savoir pourquoi il s’agit de l’un des sites d’importances culturelles et historiques du pays. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’UNESCO l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Historiquement, lorsque le roi Vattagamani Abhaya fut chassé et détrôné de l’une des anciennes capitales du Sri Lanka (Anuradhapura) par les Tamouls, il s’était alors réfugié dans la ville de Dambulla. Après avoir réussi à rétablir son règne, il transforma un réseau de grottes situé non loin de la ville en temple bouddhiste que l’on connaît actuellement comme le Temple d’Or de Dambulla.
Il s’agit en fait d’un remarquable réseau de grottes qui comptabilise environ 80 grottes. Cependant, 5 d’entre elles seulement peuvent être visitées et elles présentent des attraits certains. Durant votre visite de ces dernières, vous aurez ainsi l’occasion d’y trouver des centaines de statues à l’effigie de Bouddha dont certaines sont recouvertes de véritables feuilles d’or.
Tandis que d’autres statues sont sculptées directement à partir de la roche comme l’impressionnante statue de Bouddha couché mesurant une quinzaine de mètres de longueur. Sinon, les parois de l’une de ces grottes sont totalement peintes de fresques qui illustrent la tentation du démon Mara afin d’empêcher le Bouddha d’atteindre l’éveil.