Edgar Allan Poe

Biographie

Parmi les romantiques américains, il en est un qui fait figure d’étoile inconditionnelle. Edgar Allan Poe est connu et admiré dans le monde entier. La vie de Poe est à l’image de ses écrits, mystérieuse, triste et angoissante. Edgar Poe naît en 1809 à Boston et perd ses parents alors qu’il est encore très jeune.

Il grandit auprès de la famille Allan qui, sans être très riche, lui offre toutefois une vie confortable. La famille part en Angleterre pour quelques années, il poursuit ses études, classiques et littéraires, à la Manor House School de Londres. En 1820, après des déboires financiers, retour de la famille aux Etats-Unis, à Richmond. Le jeune Edgar reprend ses études, écrit des poèmes, il est très influencé par Lord Byron.

En 1826, il entre à la nouvelle université de Charlottesville, en Virginie. Après des différends financiers avec son père adoptif, il quitte la famille Allan et fait un essai peu convaincant dans la marine. En 1830, il entre à West Point et y fait de brillantes études. Ses débuts professionnels sont laborieux, il est souvent à la misère, travaille comme pigiste, comme nègre. Il est engagé enfin au Southern Literary Messenger de Richmond, où il devient critique littéraire.

Parallèlement il commence à écrire pour son propre compte mais le succès n’est pas immédiat. Il consacre sa vie professionnelle aux périodiques. Il est à la fois poète, romancier, nouvelliste, dramaturge, critique littéraire et même éditeur !

Il est connu en tout premier lieu pour ses contes fantastiques. En 1845, il publie Le Corbeau et rencontre enfin le succès. Sa vie sentimentale est assez triste, son épouse meurt jeune et lui-même décède en 1849, âgé de 40 ans, à Baltimore. Les raisons de sa mort n’ont pas pu être clairement établies, rajoutant un mystère de plus aux contes extraordinaires de cet auteur ténébreux et secret.

Il est admis qu’il fait partie des plus grands auteurs de la littérature américaine. Baudelaire et Mallarmé aimaient particulièrement son écriture et le défendaient régulièrement contre ses détracteurs. Edgar Allan Poe était réputé pour sa grande intelligence, mais il avait également la dent dure et a souvent critiqué ses contemporains avec une grande virulence.

C’est un homme élégant et cette élégance se retrouve dans son écriture et jusque dans ses manuscrits, peu raturés et très soignés. Outre ses contes et romans, il a laissé d’importants ouvrages théoriques riches de réflexions littéraires. Il est considéré comme l’une des pierres angulaires de la littérature américaine. Il joue sur les mots, passant du tragique au comique par des pirouettes stylistiques raffinées.

Il se définit lui-même, d’une certaine manière, au travers de ses écrits comme dans cette citation : « Pour être heureux jusqu’à un certain point, il faut que nous ayons souffert jusqu’au même point ».

Eléments de bibliographie

Parmi les œuvres d’Edgar Allan Poe, citons :

  • Tamerlan et autres poèmes, 1827
  • Metzengertstein, 1932
  • Les aventures d’Arthur Gordon Pym, 1837
  • La Chute de la maison Usher, 1839
  • The Tales of Grotesque and Arabesque, 1840
  • Le Puits et le Pendule, 1843
  • Le Fondement de la métrique, 1848

La liste serait très longue, il faut aussi lui rajouter des poèmes, des essais,…

Découvrir

La dernière maison d’Edgar Allan Poe est désormais figée dans le souvenir de l’auteur et est ouverte à la visite, la maison voisine a été transformée en un musée dédié à l’auteur. La maison de Spring Garden se trouve à Philadelphie. Il y habite de 1843 à 1844.

Si la maison est actuellement peu meublée, la dernière pièce, un salon rouge et or, présente les œuvres d’Edgar Allan Poe, on peut y entendre des lectures de ses poèmes faites par Iggy Pop, Christopher Walken et Vincent Price .

A Richmond se trouve une autre maison consacrée à l’auteur toutefois il n’y a pas séjourné. Un musée lui est consacré, c’est la plus vieille maison de la ville.

La plus ancienne maison où ait vécu Edgar Allan Poe se trouve à Baltimore, dans le Maryland. Là aussi un musée lui est consacré .

Visiter

L’auteur a considérablement voyagé et changé de lieux. Ses trajets passent aussi par l’Angleterre. A Londres, on peut visiter une maison où il a résidé et partir sur ses traces.

Le jeu de piste est ouvert !

Articles similaires