James Joyce

Biographie

Si il est un auteur hors du commun, aux écrits surprenants qui ont révolutionné son époque, c’est bien James Joyce. James Augustine Aloysius Joyce est né en 1882 à Dublin et est mort en 1941 à Zurich. Cet écrivain et poète irlandais est considéré comme l’une des figures majeures de la littérature du 20e siècle.

Il n’a que peu vécu en Irlande mais le pays reste la base essentielle de son inspiration. Il se revendique d’ailleurs de l’ancien clan irlandais de Galway. Il appartient à une fratrie de dix enfants. Il se met très tôt à l’écriture et écrit en 1891 son premier poème mais les problèmes financiers rajoutés à l’alcoolisme de son père vont rudement peser sur la vie du tout jeune homme. Il poursuit toutefois des études tant bien que mal, au gré des fluctuations économiques du foyer. Il faut dire que cela ne l’empêche pas de s’intéresser de plus en plus à la littérature, d’affiner ses goûts et de poser ses choix.

En 1898, il entre à l’Université de Dublin, où il apprend l’italien et le français, il écrit dans plusieurs revues, fait un séjour à Paris, revient en Irlande. Les finances sont au plus bas et il se met à boire plus que de raison. Sa mère meurt. Il enseigne la musique, il joue et chante, il est ténor léger. Il écrit de plus en plus et élabore ses premiers personnages tel Dedalus. Il rencontre Nora Barnacle avec laquelle il part pour le continent. Ils vont voyager dans plusieurs pays, au gré des postes d’enseignant de James. Il commence à publier, le succès arrive lentement.

Son écriture est hors norme et casse tous les schémas littéraires connus. Ses amis sont H. G. Wells, T. S. Eliot, Ezra Pound. Il rencontre une éditrice et féministe anglaise qui devient une amie et sa mécène jusqu’à la fin de sa vie, Harriet Shaw Weaver. Il n’a dorénavant plus besoin d’enseigner. En 1920 Ezra Pound l’invite pour des vacances à Paris, Nora et lui y restent vingt ans.

C’est là qu’il publie Ulysse. Il épouse enfin Nora en 1931. Ils retournent à Zurich en 1941 où il meurt le 13 janvier. L’influence de James Joyce est considérable non seulement en littérature mais aussi dans bien d’autres domaines, philosophie, psychanalyse et même en physique nucléaire puisque le mot « quark » est tiré de l’un de ses ouvrages Finnegans Wake. James Joyce, un auteur à redécouvrir de toute urgence.

Eléments de bibliographie

Parmi les œuvres de James Joyce à lire absolument :

  • Les Gens de Dublin, 1906
  • Musique de Chambre, poésie, 1907
  • Portrait de l’artiste en jeune homme, 1916
  • Les Exilés, 1918
  • Ulysse, 1922
  • Poèmes à dix sous, 1927
  • La Veillée des Finnegan, 1939
  • Stephen le héros, 1944

Plus des essais, de la poésie, du théâtre, des romans, tout un monde étonnant, hors des conventions et des normes pour vous renverser l’âme.

Découvrir

A proprement parler, James Joyce n’a jamais vécu dans la maison qui sert actuellement d’accueil pour le James Joyce Centre. De nombreuses pièces de son mobilier y sont exposées, reconstituant des scènes de la vie de l’auteur, ainsi que des manuscrits, des objets personnels…

Le Centre organise également des manifestations régulières toutes en l’honneur de James Joyce. Fans de Joyce, écoutez le « Bloomsday » de France Culture.

Et visitez à Dublin la maison qui sert d’écrin à ses souvenirs.

Visiter

James Joyce a beaucoup voyagé. A ce titre de nombreux endroits se revendiquent de l’auteur : Paris, Zurich, Trieste, Fécamp…

LA chose à ne pas rater, où que vous soyez, ce sont les Bloomsdays dédiés à James Joyce. Le 16 juin, tous les ans, a lieu à Dublin la célébration de la vie de James Joyce. C’est la date précise des événements qui se déroulent dans Ulysse.

Depuis la création de cette manifestation, les amoureux de Joyce s’habillent à la mode du début du 20e siècle, défilent dans les rues de Dublin en donnant des passages de l’œuvre.

Il existe un Bloomsday  à New-York et un à Santa-Maria au Brésil .

Related Posts