Biographie
Une simple phrase introduit au personnage de Goethe : « Avec le savoir augmente le doute ».
Le cadre est tracé. Johann Wolfgang von Goethe est né en 1749 à Francfort, en Allemagne. Il meurt à Weimar en 1832. Il est à la fois poète, romancier, dramaturge, théoricien de l’art et même homme politique. Son œuvre est immense et il est lié à deux courants littéraires : le « Sturm und Drang » et le Classicisme de Weimar.
Il est issu d’une famille aisée, la sévérité de son père le marque toutefois fortement et il préfère très vite rester davantage auprès de sa mère. Il étudie avec passion de nombreuses langues et pratique plusieurs sports. Il fait son droit à Leipzig puis à Strasbourg. En 1772 il devient avocat et retourne à Francfort pour prendre sa nouvelle charge d’avocat de la Chambre impériale. Il devient ensuite magistrat à Wetzlar. Parallèlement il écrit.
En 1774, il devient célèbre avec les Souffrances du jeune Werther. Il va de poste officiel en poste officiel, entretient une liaison platonique avec Charlotte von Stein à laquelle il écrit quelques mille sept cents lettres. Il évolue également dans les grades maçonniques, la franc-maçonnerie est très présente dans la vie de Goethe.
Il passe deux années en Italie, de 1786 à 1788 et estime y avoir vécu une deuxième naissance. De retour à Weimar il se partage entre les charges officielles et l’écriture. Il accompagne le duc de Saxe-Weimar pour lequel il travaille, à la bataille de Valmy, en 1792.
Il y découvre la Révolution française qu’il qualifie d’« ère nouvelle de l’histoire du monde ». En 1806 il épouse Christiane Vulpius, avec laquelle il entretenait une liaison depuis longtemps. Connu sous le nom de « sage de Weimar », il est adulé par l’Europe entière. Ses aventures amoureuses inspirent ses personnages féminins, sa vie sentimentale est compliquée et ses liaisons étranges. Il reste un personnage versatile.
Le dessin, la musique tiennent une grande place dans sa vie. Il peint et a une préférence pour les paysages. Beethoven met en musique plusieurs de ses poésies. Mozart est un modèle et un absolu pour lui. Plusieurs de ses écrits ont donné lieu à des adaptations musicales : Faust, Werther, La damnation de Faust…
Goethe, en homme complet, est également passionné par les sciences. Il s’intéresse à la biologie, à la botanique, à la zoologie et à l’ostéologie. Il meurt en 1832.
Eléments de bibliographie
Il est difficile de citer les œuvres et ouvrages de Goethe tant ils sont nombreux, poésies, romans, pièces de théâtre, correspondances, autobiographie, essais scientifiques,… Il a touché tous les genres. Citons :
- Pygmalion, 1767
- Der König in Thule, 1774
- Les Souffrances du jeune Werther, 1774
- Iphigénie en Tauride, 1779
- Nausicaa, 1787
- Faust, 1808
- Faust II, 1832 (posthume)
Et tant d’autres.
Découvrir
Weimar, Goethe a vécu plus de cinquante ans dans cette ville qu’il aimait. Sa maison fait partie des endroits les plus visités de la région (https://www.weimar.de/fr/tourismus/curiosites/les-maisons-historiques/la-maison-de-goethe/). Elle est restée dans l’état dans lequel elle était au moment du décès de l’écrivain. On peut ainsi approcher le mode de vie de Goethe : bibliothèque, cabinet de travail, salle de musique, pièces à vivre…
Une maison dans laquelle les artistes, les penseurs, la haute société européenne avait ses habitudes. On peut voir également le fauteuil dans lequel l’auteur rendit son dernier souffle. Toute proche l’auberge du Weisser Schwann, où Goethe avait ses habitudes, a gardé à sa carte les plats préférés de l’auteur et de son ami Schiller.
Visiter
Weimar est une petite ville de Thuringe, de nombreuses célébrités y ont vécu : Schiller, Cranach, Luther, Bach, Lisz…
De célèbres musées y accueillent les visiteurs, notamment le musée entièrement dédié à Goethe . A voir également le musée des Archives de Goethe et de Schiller, il regroupe les manuscrits des deux célèbres auteurs allemands. L’UNESCO a classé ces archives « Memory of the World », Mémoire du Monde.
De même Goethe a habité longtemps à Francfort, où l’on peut également y visiter la maison où il vécut.