François Rabelais, la Devinière

Biographie

C’est à la fin du 15e siècle, près de Chinon, que naît François Rabelais. Il meurt à Paris en 1553. La Renaissance est à son apogée. L’écrivain appartient à un milieu bourgeois aisé comme en témoigne sa magnifique demeure familiale : La Devinière à Seuilly. Il reçoit une éducation soignée et devient très tôt moine cordelier.

Quelques années plus tard, le pape Cément VII l’autorise très officiellement à entrer dans l’ordre des bénédictins. Il quitte non officiellement cet habit lors de son séjour à Paris où il apprend la médecine. L’homme Rabelais est un paradoxe. Il est à la fois religieux et libre penseur, ecclésiastique et anticlérical, moine et père de famille. Très impliqué dans la médecine qu’il pratique, il est aussi un bon vivant invétéré.

Après ses études parisiennes, il s’installe à Lyon, est nommé médecin à l’Hôtel-Dieu et commence à écrire essentiellement des traités de médecine. En 1532 paraît Pantagruel, un truculent ouvrage rassemblant des récits populaires et croustillants. Il signe Alcofribas Nasier, l’anagramme de François Rabelais. C’est le succès, il ne cessera plus d’écrire, toujours dans la même veine.

S’inspirant de l’Antiquité, des satires et des fables, il produit Gargantua. Il voyage ensuite vers l’Italie où il rentre en grâce auprès du pape mais, de retour en France, il est condamné pour hérésie à la suite de l’édition de son Tiers Livre et interdit par la Sorbonne. Puis vient le Quart Livre, Rabelais retourne à Rome aux côtés du roi Henri II et de Jean du Bellay. Il obtient en janvier 1551 les cures de Meudon.

La Sorbonne a interdit les livres de Rabelais mais il bénéficie par ailleurs d’un privilège royal. Ils continuent donc de se vendre et même bien. Il meurt dans la soixantaine et est inhumé à Paris auprès de l’église Saint-Paul-des-Champs. Les farces cruelles et les bouffonneries de Pantagruel, la truculence de Gargantua ont toutes en commun un langage grotesque et obscène où l’auteur joue avec les mots et les tournures stylistiques.

Son français est gras et enrichi par les patois locaux. Il ne faut toutefois pas s’y tromper : Rabelais a repris les codes antiques des farces et en trame se dessinent bien souvent des réalités politiques, spirituelles ainsi que des leçons à méditer. Entre contes philosophiques et pantalonnades déjantées, le papa de ce petit monde burlesque fait figure d’avant-garde littéraire à une période où les guerres de religion apportent déjà leur quotidien de drames et d’horreurs.

Il est l’un des phares majeurs de l’humanisme et éclaire par ses connaissances infinies des textes qui se veulent hors normes, amusants et accessibles. « Pour ce que le rire est le propre de l’homme ! »

Éléments de bibliographie

L’œuvre littéraire essentielle de Rabelais est célèbre :

  • Pantagruel
  • Gargantua
  • Le Tiers Livre
  • Le Quart Livre
  • Le Cinquième Livre est publié neuf ans après sa mort, son origine est incertaine.

Il a également publié des ouvrages de médecine, des almanachs et des œuvres de circonstance.

Découvrir

François Rabelais est certainement né à La Devinière, il y passe son enfance. Au gré de ses voyages et affectations officielles, il n’aura de cesse de retourner dans son petit bout de terre qui est, dans Gargantua, le modèle du pays de Grandgousier dont elle est le château. Elle est également le théâtre des opérations militaires de la guerre picrocholine.

De nos jours la closerie, devenue le musée Rabelais , est entièrement consacrée au truculent auteur. Outre la maison, la grange-pigeonnier, les caves, vous pourrez visiter des expositions temporaires toutes dédiées à Rabelais.

Visiter

La région de La Devinière est belle. Elle se situe au cœur de la Touraine, non loin du Poitou et du Saumurois. Il s’agit d’un pays de vins et de châteaux, non loin de la vallée de la Loire .

Un livre d’une main, un verre dans l’autre, que demander de mieux ?

Related Posts