Biographie
Pierre Benoit est né à Albi en 1886 et meurt à Ciboure en 1962. Quelque peu délaissé de nos jours, il a connu un succès considérable au début du 20e siècle en France, notamment grâce à des romans comme l’Atlantide. Il est fait académicien en 1932. Il a inauguré un genre romanesque ouvert à une certaine sensualité doublée d’exotisme.
Grand voyageur, il s’est souvent inspiré de ses propres aventures. Albi reste toutefois une grande source d’inspiration et il avoue lui-même avoir un lien très spécifique avec la ville et son exceptionnelle cathédrale, notamment la peinture des vierges sages et des vierges folles. Son père est militaire de carrière et il l’accompagne dans ses divers postes : en Tunisie, en Algérie…
Il rentre en France pour ses études, commence à écrire et entre dans divers ministères. Il est mobilisé durant la Première guerre mondiale, tombe gravement malade et est finalement démobilisé après plusieurs mois d’hôpital. Il est désormais pacifiste.
Il écrit Koenigsmark, en 1918, il connaît un succès retentissant. Il est suivi en 1919 par L’Atlantide qui obtient un tel succès qu’il est couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie française. La carrière de Pierre Benoit est lancée.
Chaque année, régulièrement, il donne un nouveau roman attendu par le public. Il est publié par Albin Michel avec la famille duquel il entretient des relations privilégiées. En peu de temps, il a su devenir le maître du roman d’aventures. Pierre Benoit n’est pas précisément un fonctionnaire rangé.
Il est connu pour son humour et ses coups de folie. Il a par exemple organisé un concours de course de tortues au Palais Royal, puis son propre faux enlèvement en 1922…
Il a également de nombreuses aventures galantes. L’ensemble en fait un personne assez tumultueux mais, au dire de ses amis, très attachant. Il est également grand reporter et, à ce titre, voyage souvent. Il rencontre entre autre Mustapha Kemal, Haïlé Sélassié Ier.
Cette vie mouvementée alimente ses œuvres parmi lesquelles un grand nombre sera porté à l’écran. Son attitude durant la Deuxième guerre mondiale prête à caution et il est arrêté pour collaboration avant d’être lavé de tout soupçon.
Il est blessé par cet épisode ayant toujours refusé tout compromis avec Vichy. Son épouse Marcelle, qu’il a épousée en 1947, décède en mai 1960, très affecté, il ne lui survivra que peu puisqu’il meurt en 1962.
Eléments de bibliographie
Pierre Benoit a écrit 40 romans, des poésies, des nouvelles, des scénarii de films,… Quelques pistes de lecture :
- Koenigsmark, 1918
- L’Atlantide, 1919
- Mademoiselle de La Ferté, 1923
- La Châtelaine du Liban, 1924
- Le Roi lépreux, 1927
- Le Soleil de minuit, 1930
- Le Désert de Gobi, 1941
- Montsalvat, 1957
Découvrir
Les grands-parents de Pierre Benoit sont originaires de la région de Dax. Ils possèdent à Saint-Paul-les-Dax une jolie maison : les Platanes où, dès l’enfance, l’écrivain a l’habitude venir très régulièrement.
Son roman Mademoiselle de La Ferté, s’inspire largement de la vie dans les Landes, ses héroïnes y vivent. Et le cadre théâtre du roman serait La Pelouse et la demeure des cousins Lartigue de Saint-Geours-deMaremne.
La sœur cadette de Pierre Benoit y vécut et en fit un musée dédié à son frère. Le Musée y désormais ouvert à tous dans la petite maison rose des Landes.
Visiter
Aux environs de La Pelouse, découvrez ce merveilleux département des Landes. Tout d’abord Dax, ville au fort tempérament, sans oublier l’écomusée de Marquèze à Sabres dédié à la vie rurale landaise au 19e siècle, sans oublier la gastronomie landaise, l’armagnac tout proche, le plaisir et l’art de vivre à la Gasconne.