Biographie
La vie de Lewis Carroll n’a pas commencé comme un roman à l’eau de rose, loin s’en faut. Lewis Carroll est né Charles Lutwidge Dodgson en 1832 à Daresbury dans le Lancashire. Il a onze frères et sœurs tous bègues et gauchers comme lui. Son enfance vire souvent au cauchemar.
Il est la risée des autres enfants à l’école et peu à peu il s’enferme dans ses livres, notamment de poésie. Il s’amuse à composer des revues littéraires. Il s’inscrit en 1850 à Christ Church, l’une des sections de la célèbre Université d’Oxford. Il y fait de brillantes études. Il y devient même professeur, notamment de mathématiques.
C’est là aussi qu’il rencontre les trois filles du doyen, il s’occupe d’elles avec tendresse. Bizarrement, lorsqu’il est avec les enfants, son bégaiement disparaît. Parallèlement au professorat, il écrit dans plusieurs revues sous le pseudonyme de Lewis Carroll.
C’est à ces petites filles, dont l’une s’appelle Alice, qu’il raconte une bien jolie histoire qu’il invente au fur et à mesure : Les aventures d’Alice sous terre, ce sera Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles. Et si Charles Dodgson doute de son œuvre, le conte n’en est pas moins publié l’année suivante, en 1865, avec des illustrations de John Tenniel. C’est le succès.
En 1866, après le décès de son père, il prend en charge toute sa famille et l’installe à Guilford, dans le Surrey. Il se fait de nouveaux amis, tous des enfants. Il écrit régulièrement et l’engouement du public ne se dément pas. Il a une vraie passion pour la photographie qui cède peu à peu la place pour un nouveau passe-temps : le dessin et en particulier de nus d’enfants.
En 1880 il abandonne définitivement la photographie, ses sujets étant le plus souvent des enfants dénudés, la polémique enfle. Il se consacre désormais presque en totalité à l’enseignement, à Christ Church et à Oxford. Il publie des essais, d’autres œuvres, mais sous son vrai nom et fait même renvoyer les lettres qu’il reçoit au nom de Lewis Carroll, toutefois son double ne le quittera jamais vraiment. Il décède en 1898 d’une banale bronchite. La Société Lewis Carroll est très active au Royaume-Uni ).
Eléments de bibliographie
Lewis Carroll est l’auteur de nombreux articles, livres, contes… Parmi les plus connus :
- Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, 1865
- De l’autre côté du miroir, 1872
- La Chasse au Snark, 1876
- Sylvie et Bruno, 1886
et tant d’autres essais, romans, contes et poésies, sous son propre nom de Charles Dodgson ou bien sous celui de Lewis Carroll.
Découvrir
Après en avoir été l’un des élèves, Charles Dodgson dit Lewis Carroll devient professeur de mathématiques au collège de Christ Church, l’un des collèges de l’université d’Oxford, la plus ancienne université d’Angleterre. Il va y passer la grande majorité de sa vie.
Christ Church est également la résidence de l’écrivain à Oxford. Il y puise une grande partie de son inspiration tant au niveau des lieux que des personnages.
L’autre maison de Lewis Carroll se trouve à Guilford, dans le Surrey, il y installa toute sa famille et y mourut.
Visiter
Oxford fait partie des plus beaux sites à visiter au Royaume-Uni. La région verdoyante, les maisons traditionnelles, l’université d’Oxford elle-même, tout fleure bon la vieille Angleterre .
Les gourmets pourront aussi se délecter de la cuisine de Raymond Blanc puisqu’il œuvre dans un Relais et Châteaux, à Oxford : Le Manoir aux Quat’Saisons.