Biographie
Rudyard Kipling est le premier écrivain britannique a avoir reçu le Prix Nobel de littérature en 1907. Il est né en Inde, à Bombay, en 1865 et meurt à Londres en 1936. Envoyé très jeune en Angleterre pour y faire ses études, Kipling va toute sa vie conserver un grand amour pour l’Inde. Il y revient dès 1882 pour travailler dans une gazette de Lahore.
C’est pour elle qu’il commence à rédiger de petites nouvelles. Il écrit désormais de façon compulsive et ses différents postes ne lui offrent que davantage d’opportunités. A la suite de son licenciement en 1889, il voyage notamment aux Etat-Unis et au Canada, puis rentre à Londres. Ses débuts dans les cercles littéraires londoniens sont remarqués.
Il se marie en 1892 et retourne aux Etats-Unis avec son épouse pour leur lune de miel. Il loue une petite maison dans le Vermont où va naître son premier enfant mais aussi Le Livre de la jungle. Il écrit désormais sans interruption. Les crises politiques notamment sont à l’origine du retour de la famille Kipling en Angleterre. Il est célèbre.
En 1907, il reçoit le Prix Nobel de littérature pour son originalité, sa puissance d’observation et son talent narratif. Outre des nouvelles et des romans, il écrit de nombreuses pièces poétiques notamment des vers inspirés de la guerre. Il participe en effet activement à la Première guerre mondiale, dans le bureau de propagande. Son fils est tué au front, à Loos.
Il s’implique désormais dans la mémoire des disparus, il fait partie de la Commission impériale des sépulture militaires et crée des inscriptions telle « Connu de Dieu », inscrite sur les stèles des soldats inconnus ou bien « Leur nom vivra à jamais », inscrite sur certaines sépultures.
En 1922, il devient recteur de l’université de Saint-Andrews, en Ecosse, poste qu’il occupe jusqu’en 1925. Il décède des suites d’une hémorragie due à un ulcère gastro-duodénal. Son décès a été annoncé de façon prématurée par une revue à laquelle il écrit : « Je viens de lire que j’étais décédé. N’oubliez pas de me rayer de la liste des abonnés ».
Les cendres de Kipling sont dans le Coin des poètes, aux côtés de celles d’autres célébrités littéraires britanniques, dans l’abbaye de Westminster.
Eléments de bibliographie
Les œuvres de Rudyard Kipling sont très nombreuses. Elles ont bercé l’enfance de très nombreux bambins.
- Simples contes des collines, 1887
- L’Homme qui voulut être roi, 1888
- The Seven seas, 1896
- Capitaines courageux, 1897
- Le Livre de la jungle, 1899
- Puck of Pook’s Hill, 1906
- A Diversity of Creatures, 1917
- Limits and Renewals, 1932
Et tant d’autres…
Découvrir
C’est en 1902 que Rudyard Kipling achète Bateman’s, un manoir du 17e siècle, en pierres avec de hautes cheminées. Il s’isole ainsi des curieux et d’ailleurs refuse de faire installer le téléphone chez lui. La maison, meublée avec des meubles datant également du 17e siècle, ne bénéficie de l’électricité que quatre heures durant, le soir, grâce à un groupe électrogène.
C’est un choix de l’auteur et de sa femme. Malgré sa recherche de solitude, Rudyard Kipling et sa famille reçoivent nombre d’amis et une vingtaine de personne vit en permanence à Bateman’s, famille et domesticité comprise. Après la Première guerre mondiale et la mort de son fils, il ne veut plus voir personne, se terre dans le manoir tout en continuant à écrire ; c’est là qu’il décède. Sa femme le suit trois ans plus tard, léguant Bateman’s au National Trust.
Visiter
La maison de Rudyard Kipling se visite , de nombreuses manifestations y sont organisées. Bateman’s se trouve à Burwash dans le Sussex de l’Est, un comté au sud de Londres . Cette très jolie région est typique de l’Angleterre avec ses collines verdoyantes, des manoirs et ses châteaux si typiques.
Vous pourrez visiter la célèbre station balnéaire de Brighton, les Jardins de Sheffield Park ou encore assister au célèbre festival de Glyndebourne.