Biographie
Alphonse Daudet est un enfant du Midi, le pays qu’il chanta si bien. Il est né à Nîmes en 1840 et meurt à Paris en 1897, il n’a que 57 ans. Ses parents ont un commerce de soieries et s’installent dès 1849 à Lyon. La ruine de son père l’empêche de passer son baccalauréat et il se retrouve maître d’études au collège d’Alès.
C’est cette expérience assez pénible qui lui inspire son premier roman, Le Petit Chose, en 1868. Il y mêle fiction et faits réels inspirés de sa propre vie. Il rejoint son frère à Paris où il mène joyeuse vie, ce qui lui vaut d’attraper la syphilis qui peu à peu va l’obliger à marcher avec des béquilles.
Il fréquente la cour de Napoléon III, écrit dans plusieurs journaux, il publie quelques poésies et rencontre Mistral en 1859 avec lequel il lie une amitié qui jamais de ne démentira bien que ternie par la publication d’ouvrages pointant ce qu’il pense être certains travers méridionaux. Il est l’ami fidèle de Paul Arène avec lequel il habite pendant quelque temps.
Il est, en 1860, secrétaire du duc de Morny, demi frère de l’Empereur. Il commence à écrire des contes, des récits. Sur l’avis des médecins, et en raison de sa maladie, il voyage beaucoup vers des climats plus propices. Après la mort du duc, il se consacre à l’écriture en tant qu’écrivain et que chroniqueur au Figaro. Il se marie en 1867 avec Julia Allard.
Il se rend en Provence et commence la rédaction des premiers textes des Lettres de mon moulin. Il connaît un vrai succès avec plusieurs de ses œuvres, il multiplie contes, récits et romans, sans oublier la poésie. Son écriture généreuse, ses descriptions de la Provence, ses contes si célèbres, en font l’un des auteurs les plus lus et aimés du 19e siècle.
Il est affecté par une aggravation de la syphilis et par une atteinte neurologique incurable au niveau de la moelle épinière. Il continue néanmoins d’écrire et meurt finalement en décembre 1897. Sa tombe est au Père-Lachaise. Il est le père d’un autre grand écrivain français, Léon Daudet, son fils aîné.
Eléments de bibliographie
Les œuvres d’Alphonse Daudet ont bercé notre enfance. Parmi elles :
- Le Petit Chose, 1868
- Les Lettres de mon Moulin, 1870
- Tartarin de Tarascon, 1872
- Contes du lundi, 1873
- Sapho, 1881
Plus de nombreuses pièces de poésie ainsi que des pièces de théâtre, entre vaudeville et comédie dramatique. Parmi ses œuvres, certaines ont donné lieu à des interprétations, à des reprises, comme L’Arlésienne.
Découvrir
Alphonse Daudet se marie avec Julia Allard en 1867, dès lors le couple s’installe dans l’ancienne demeure du peintre Delacroix dans le hameau de Champrosay, à Draveil, près de la forêt de Sénart. Puis ses beaux-parents achètent le château de Champrosay où le couple s’installe tout en continuant de vivre régulièrement à Paris où sa charge l’appelle.
Néanmoins c’est là qu’Alphonse Daudet écrit la majeure partie de son œuvre. Ils reçoivent beaucoup, leurs amis sont Zola, Maupassant, Renoir, Tourgueniev, Loti, Massenet, Nadar, parmi tant d’autres. Edmond de Goncourt y décède en 1896.
La maison est désormais propriété privée mais ouvre ses portes pour des manifestations artistiques. Une association des Amis d’Alphonse Daudet a vu le jour et est très active, à ne pas rater pour les amoureux de l’écrivain.
Visiter
Sur les pas d’Alphonse Daudet, vous pourrez visiter toute la France, ou presque. Bien entendu ceux-ci vous conduiront obligatoirement vers le moulin de Fontvieille, non loin d’Arles.
Allez voir aussi le très beau village de Cucugnan, le curé n’y sera peut-être pas mais l’endroit est si joli !
Un Museum Alphonse Daudet existe aussi à Saint-Alban-Auriolles, un autre endroit, au Mas de la Vignasse, où l’auteur a séjourné.
Et ce ne sont que quelques pistes ! Il y a aussi Tarascon, Arles, Barbentane, et tous ces autres noms qui fleurent bon la Provence !